« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ». Pierre Bourdieu (1992)

jeudi 20 juin 2019

Raphaël Desanti, Pierre Bourdieu expliqué à mon fils

Raphaël Desanti
Pierre Bourdieu expliqué à mon fils 
Edilivre
2019


Présentation de l'éditeur
C’est un dialogue imaginaire, invraisemblable peut-être, entre un père et son fils, autour de la pensée de Pierre Bourdieu (1930-2002). Un défi qui s’efforce de reculer les limites de l’explication simplifiée d’une théorie sociologique complexe, très difficile d’accès pour les profanes. Le pari peut sembler périlleux. Comment expliquer à un enfant la pensée d’un grand auteur sans prendre le risque de la dénaturer, de la caricaturer ? Pierre Bourdieu expliqué à mon fils montre le parti pris éducatif d’un père : expliquer la sociologie critique et transmettre des repères sociopolitiques utiles à la remise en cause des inégalités entre les classes sociales et des discours dominants sur le monde social.
Raphaël Desanti, sociologue et éducateur dans le secteur médico-social, est l’auteur de manuels sociologiques et d’un livre publié aux éditions du Croquant en 2017, sous le titre Lire Bourdieu de l’usine à la fac, histoire d’une « révélation ».
 
 

Aucun commentaire: