« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 7 janvier 2020

Franco Moretti, Le roman de formation

Franco Moretti
Le roman de formation
Cnrs
Culture & société
2019
 
 
Présentation de l'éditeur
J’égarai ma subjectivité, mais je trouvais un monde » écrivait Goethe, le père du « roman de formation ». Un monde dans lequel s’ancrent des personnages de fiction destinés à vivre les expériences d’un quotidien ordinaire. Le roman de formation se veut en opposition avec la littérature d’évasion ; on ne recherche pas l’accomplissement de rêves mais celui de l’Homme. À l’image de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir, le héros mûrit et évolue dans la société de son temps, devenue le théâtre d’une nouvelle conception de l’existence… Franco Moretti accompagne son lecteur dans une analyse de ce genre littéraire qui a révolutionné la pratique du roman : c’est en effet, à la fois, un support de compréhension sociologique, politique et psychologique.
Richement documentée, cette étude majeure nous entraîne au coeur du processus de création qui vit naître, entre autres chefs-d’oeuvre, Le Rouge et le Noir de Stendhal, Illusions perdues de Balzac, L’Éducation sentimentale de Flaubert, David Copperfield de Dickens, Un héros de notre temps de Lermontov…
Traduit de l’italien par Camille Bloomfield et Pierre Musitelli
Professeur de littérature et critique internationalement reconnu, traduit dans une vingtaine de langues, Franco Moretti a notamment enseigné à l’université de Vérone, à Columbia, et à Stanford. II est aujourd’hui Senior Advisor à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Permanent Fellow au Wissenschaftskolleg à Berlin ...
 
 

 

 

Aucun commentaire: