« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 16 mars 2020

Yvette Delsaut, Carnets de socioanalyse. Écrire les pratiques ordinaires

Yvette Delsaut
Carnets de socioanalyse
Écrire les pratiques ordinaires
Raisons d'agir
Cours & Travaux
2020


Présentation de l'éditeur
Préface par Andrea Daher

Ce livre réunit une série de textes novateurs en sociologie, écrits par l’une des premières collaboratrices de Pierre Bourdieu.
À travers des photos de classe ou de mariage, des plans de maison, des scènes ordinaires, Yvette Delsaut déploie un style d’écriture élégant et précis, qui lui permet d’étudier les milieux populaires sans misérabilisme ni populisme. Sa réflexion sur la place à réserver aux documents photographiques dans l’analyse sociologique constitue une aide indispensable pour le chercheur qui utilise son expérience parfois la plus intime, non pour « illustrer » son propos mais pour accéder à d’autres formes d’expression de la réalité du monde social.
Le retour sur son expérience personnelle, armée des outils de la science sociale, est une entreprise de socioanalyse inédite – qui a constitué un modèle de posture scientifique pour des générations de chercheurs. Le fait de réunir ces textes emblématiques d’une attention au détail des styles de vie des milieux populaires et à la posture de l’observateur savant, révèle une autre façon d’observer et d’analyser le monde social, à un moment où les impératifs de la global science tendent à imposer des pratiques beaucoup plus normalisées.
Yvette Delsaut est l'une des pemières élèves de Pierre Bourdieu. Elle est sociologue, et a été maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, au Centre de sociologie européenne, Paris.



 

Aucun commentaire: