« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 7 septembre 2020

Didier Francfort , Beethoven, un encombrant génie


Didier Francfort 
Beethoven
un encombrant génie
Editions universitaires de Dijon 
2020


Présentation de l'éditeur
On s’attendait, en 2020, à vivre un grand moment beethovenien, avec d’imposantes manifestations commémoratives parsemant toute l’année. Il a fallu déchanter. Pourtant, la figure du compositeur est incontournable et sa musique omniprésente hante les mémoires. Elle resurgit dans d’improbables adaptations, dans du rock, du disco ou des chansons populaires.

Ce livre propose une histoire culturelle de telles appropriations. Mais les passions et les mythes beethoveniens ne relèvent pas seulement du collectif : chacune et chacun pourrait dire que sa perception d’une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l’a entendue pour la première fois. Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se trouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l’histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S’esquisse dès lors une série de micro-histoires de l’écoute. Le rapport individuel à l’œuvre est ainsi l’aboutissement d’une histoire complexe des recompositions successives d’un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits et d’images mais aussi par des pratiques musicales divergentes.

Didier Francfort est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine. Il est spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire de la musique.

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