« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


dimanche 7 février 2021

Abram de Swaan, Contre les femmes. La montée d'une haine mondiale

 


Abram de Swaan

Contre les femmes

La montée d'une haine mondiale  

Seuil

2021

 

Présentation de l'éditeur

Mutilations, viols, crimes d’honneur, féminicides, vitriolages, avortements forcés… Le patriarcat est un régime de terreur. Les hommes ont tiré pendant des siècles avantage symbolique et matériel d’une domination qu’ils ont établie par la force brute. Aujourd’hui, grâce à la scolarisation et à leur entrée sur le marché du travail, les femmes parviennent en de nombreux endroits à secouer le joug. Mais cette aspiration à l’égalité, dont le mouvement #MeToo a été une manifestation planétaire, ne va pas sans déchaîner en retour la colère ni sans alimenter un désir de représailles. La lutte pour l’émancipation est âpre. Aucun groupe dirigeant ne renonce à sa position de supériorité sans combattre. C’est cette résistance acharnée, parfois sanglante, qu’Abram de Swaan documente de manière implacable, d’un bout à l’autre du monde. Djihadisme, fondamentalisme religieux, courants réactionnaires, mouvements d’extrême droite… : son attention se porte sur tous les groupes qui, quand il s’agit des femmes et du féminisme, montrent une parfaite identité de vue. Cette enquête globale et percutante pose les fondements d’une encyclopédie contemporaine de la misogynie. 

Traduit par : Bertrand Abraham 

Abram de Swaan est professeur émérite de l'Université d'Amsterdam en 2001. Il a enseigné au Collège de France à Paris et à l'Université Columbia à New York. Ses livres sont traduits en douze langues. En français, il a signé notamment Diviser pour tuer. Les régimes génocidaires et leurs hommes de main (Seuil, " Liber ", 2016)

 

 

Aucun commentaire: