Pierre Bourdieu
Interventions, 1961-2001
Science sociale et action politique
Deuxième édition revue, complétée et actualisée
Agone
Mémoires sociales
2022
Présentation de l'éditeur
Textes choisis et présentés par Thierry Discepolo & Franck Poupeau
Seule une critique radicale des formes actuelles de circulation de l’information peut permettre de sortir du désenchantement de la politique. Paradoxalement, les appareils de parti conçus comme des instruments de libération, individuelle et surtout collective, ont très souvent fonctionné comme des instruments de domination, à travers notamment la violence symbolique qui s’exerçait en leur sein. C’est pourquoi la priorité doit être d’élever la conscience critique des mécanismes de violence symbolique qui agissent dans la politique ; et, pour cela, de divulguer largement les armes symboliques pour se défendre contre la violence symbolique – et de se libérer, si besoin, des « libérateurs ».
Parue début 2002, la première édition de ce livre se donnait pour objet de mettre à jour, par le seul fait d’une succession organisée, les soubassements politiques d’une œuvre qui ne s’est jamais coupée des chaos de l’histoire. Des interventions du sociologue, au début des années 1960 à propos de la guerre d’Algérie, à son dévoilement des mécanismes de reproduction de l’idéologie dominante, en passant par son analyse de la reproduction des inégalités par le système scolaire.
Vingt ans plus tard, la réception de l’œuvre de Pierre Bourdieu et la perception de son personnage public restent très contrastées. Il est d’autant plus nécessaire de clarifier la manière dont le sociologue a articulé, toute sa vie durant, les exigences du savant et les engagements de l’intellectuel.
(En couverture du livre, Pierre Bourdieu photographié par Jean François Campos à la gare de Lyon, le 12 décembre 1995, aux côtés des grévistes qui s’opposaient à la réforme de la Sécurité sociale et du système de retraites menée par le gouvernement d’Alain Juppé sous la présidence de Jacques Chirac.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire