« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 8 février 2022

en poche: Luc Boltanski, Rendre la réalité inacceptable - À propos de "La production de l'idéologie dominante"

 

Luc Boltanski

Rendre la réalité inacceptable

À propos de "La production de l'idéologie dominante"

Suivi de La constitution du champ de la bande dessinée 

et de La sociologie est toujours critique 

Points

Points Essais

2022

 

Présentation de l'éditeur

Dans l’effervescence des années 1970, de jeunes sociologues créent autour de Pierre Bourdieu une nouvelle revue : Actes de la recherche en sciences sociales. Cet objet scientifique non identifié associe, au service d’une approche critique, des enquêtes rigoureuses à des moyens graphiques empruntés à la bande dessinée. Dans un des premiers numéros, Pierre Bourdieu et Luc Boltanski publient « La production de l’idéologie dominante » (1976). Ce texte analyse la façon dont se fabriquent les thèmes qui, forgés dans des lieux de pouvoir, nourrissent les débats qui font l’actualité. Trente ans plus tard, Luc Boltanski revient sur la genèse de ce texte : il est toujours actuel, même si les thématiques dont se nourrit l’idéologie dominante ne cessent de se déplacer. Une idéologie pour rester dominante doit évoquer la nécessité d’un changement permanent.

Luc Boltanski Sociologue, directeur d’études à l’EHESS, il a publié chez Gallimard notamment Le Nouvel Esprit du capitalisme (avec Ève Chiapello, 1999), De la critique (2009) et Enrichissement (avec Arnaud Esquerre, 2017).

 

 

Aucun commentaire: