Jérôme Pacouret
Qu’est-ce qu’un auteur de cinéma ?
Art, pouvoirs et division du travail
CNRS
Cuture et Société
2025
Présnetation de l'éditeur
Comment
et à quel prix le cinéma est-il devenu l’art du réalisateur, alors même
que la fabrication d’un film mobilise des dizaines ou centaines de
travailleurs et travailleuses ?
Une légende veut que l’auteur de film soit une invention de la Nouvelle
Vague, voire une spécificité du « cinéma d’auteur » par opposition au
cinéma hollywoodien. En adoptant une approche sociohistorique et
transnationale, cet ouvrage montre au contraire comment, dès l’émergence
de l’art cinématographique aux États-Unis et en France, le statut
d’auteur a été construit et disputé par des écrivains, scénaristes,
producteurs et metteurs en scène. Leurs luttes et la valorisation des
auteurs sont à l’origine de manières de créer et de voir les films,
qu’il s’agisse de cinéma d’auteur, indépendant, grand public ou
expérimental.
Mais l’existence des auteurs de cinéma fonde également d’immenses
inégalités sociales. En examinant l’appropriation de la valeur des
œuvres par les réalisateurs, ce livre éclaire les conditions
d’invisibilisation et de subordination de leurs collaborateurs et
collaboratrices. La genèse et les pouvoirs des auteurs sont
indissociables de rapports de classe et de genre, qui furent dénoncés
dès 1968 puis dans le cadre de #MeToo, mais aussi de formes de racisme,
de nationalisme et d’impérialisme.
Une plongée dans l’histoire de la fabrique des auteurs et dans les luttes du monde du cinéma.
Jérôme Pacouret est sociologue, docteur de l’EHESS, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire