« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 5 février 2026

Mélaine Robert, L'appel du marché. La réforme du service public: les télécommunications, 1960-1991

 


Mélaine Robert

L'appel du marché

La réforme du service public:

les télécommunications, 1960-1991

du Croquant

Action Publique

2026

 

Présentation de l'éditeur

Les réformes qui, depuis les années 1980, ont privatisé et mis en concurrence les services publics sont le plus souvent présentées comme des adaptations nécessaires imposées par des forces exogènes : mondialisation économique, européanisation libérale, numérisation des télécommunications.

À rebours de ce sens commun, ce livre replace les acteurs de ces réformes au cœur de l’analyse. Il montre à partir du cas de ’administration des Télécommunications (devenue France Télécom puis Orange), comment ce sont les luttes pour le contrôle des Télécoms entre hauts fonctionnaires, syndicats, ministres et partis politiques qui ont produit leur progressive entrepreneurialisation. C’est ainsi que l’on peut comprendre l’apparent paradoxe d’une sortie de l’État dont les acteurs publics sont eux-mêmes à l’origine.

Mélaine Robert, Docteur en science politique, chercheur associé au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE, CNRS et Université de Strasbourg).

 

 

Aucun commentaire: