« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


dimanche 6 décembre 2009

video: Pierre Bourdieu, La télévision "Sur la télévision et le champ journalistique et la télévision"



Pierre Bourdieu
Sur la télévision 
Le champ journalistique et la télévision
Deux émissions réalisées le 18 mars 1996 par Gilles L’Hôte pour le Collège de France et diffusées sur la chaîne Paris première, 19 et 26 mai 1996, Doriane Films



Pierre Bourdieu
Sur la télévision
Suivi de L’Emprise du journalisme 
Raisons d'agir
1996

Présentation de l'éditeur
Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision.
Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision.
Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d’univers aussi différents que ceux de l’art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l’audimat, c’est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.

Aucun commentaire: