Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


dimanche 18 avril 2010

écoutez: 7 cours de Pierre Bourdieu au Collège de France consacrés à Manet (en 1999)
















En complément de la publication du livre Manet: Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), on peut écouter 7 cours de Bourdieu au Collège de France consacrés à Manet (en 1999) et lire la Bibliographie des cours. G.Q.

Cours 1 (95M)

Cours 2 (72M)

Cours 3 (75M)

Cours 4 (91M)

Cours 5 (73M)

Cours 7 (36M)

Cours 8 (80M)


(source des enregistrements: Eclectrothoughts d'Emmanuel Benazera)
-----------------

La bibliographie (voir ci-dessous) a été réalisée en écoutant les 7 cours de Pierre Bourdieu.
 Gilbert Quélennec

Sous la direction de Pierre Bourdieu, Robert Castel, Un art moyen, Minuit, 1965
Pierre Bourdieu, Alain Darbel. En collaboration avec Dominique Schnapper, L’Amour de l’art, Minuit, 1966.
Pierre Bourdieu, ESQUISSE D'UNE THÉORIE DE LA PRATIQUE précédé de TROIS ETUDES D'ETHNOLOGIE KABYLE, édition revue et augmentée, points essais, Seuil, 2000.
Pierre Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, 1979.
Pierre Bourdieu, Le sens pratique, Minuit, 1980.
Pierre Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, points essais, Seuil, 2001.
Pierre Bourdieu, LES REGLES DE L'ART. Genèse et structure du champ littéraire, édition 1998 revue et corrigée, points essais, Seuil, 1998.
Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes, édition revue et corrigée, points essais, Seuil, 2003.

Emmanuel Bourdieu, Savoir Faire. Contributions à une théorie dispositionnelle de l'action, Paris, Seuil, 1998.
Louis Pinto, Pierre Bourdieu et la Théorie du monde social, points essais, Seuil, 2002.

Michael Baxandall, L'oeil du Quattrocento - L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, Gallimard, 1985.
Albert Boime, The Academy and French Painting in the Nineteenth Century London, 1971 Second Edition with new introduction New Haven, 1986.
Albert Boime, Thomas Couture and the Eclectic Vision, Yale University Press New Haven and London, 1980.
Jean-Paul Bouillon
Alan Bowness, “A note on 'Manet's compositional difficulties”, Burlington Magazine 103, June 1961.
Pascale Casanova, Beckett l'abstracteur. Anatomie d'une révolution littéraire, Éditions du Seuil, 1997.
Timothy James Clark
Gustave Flaubert, L'Education sentimentale.
Michel Foucault, La peinture de Manet suivi de Michel Foucault, un regard, Seuil, 2004.
Michael Fried, Absorption and Theatricality: Painting and Beholder in the Age of Diderot, Berkeley: University of California Press, 1980. Awarded 1980 Gottschalk Prize.
Dario Gamboni, La plume et le pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, Editions de Minuit (collection « Le sens commun »), 1989.
Marie-Claude Genet-Delacroix,
Ernst Gombrich, Symbolic Images. Studies in the Art of the Renaissance, 2, 1972.
Jack Goody, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Minuit, 1998.
Lionel Gossman,
Clement Greenberg, Modernist Painting, Forum Lectures (Washington, D. C.: Voice of America), 1960
Jerzy Grotowski,
George Heard Hamilton, Manet and His Critics (New Haven) 1954.
Francis Haskell, Rediscoveries in Art: some aspects of taste, fashion and collecting in England and France (London, 1976).
Joseph Jurt, "La peinture et le paradigme littéraire au XVIIe siècle", Papers on French seventeenth Century Literature, XIV, 226, 1987, p. 61-81.
Rosalind Krauss,
Jean-Marie Laclavetine et Jean Lahougue, Ecriverons et liserons en vingt lettres, Champ Vallon, 1998
Patricia Mainardi,
Stéphane Mallarmé,
John Milner, The Studios of Paris. The Capital of Art in the Nineteenth Century, (New Haven, Yale University of Press, 1988).
Linda Nochlin,
Erwin Panofsky,
Rainer Rochlitz,
Robert Rosenblum, De David à Delacroix, la Peinture française de 1774 à 1830, Paris-Detroit-New York, 1974.
Daniel J. Sherman,
Debora Silverman, L'Art nouveau en France - Politique, psychologie et style fin de siècle, Flammarion, 1994.
Joseph C. Sloane. French Painting Between the Past and the Present: Artists, Critics, and Traditions, from 1848 to 1870. [reprint 1973]. Princeton, 1951.
Spinoza, Tractatus theologico-politicus
Iouri Tynianov,
Pierre Vaisse,

1 commentaire:

litterae et libri a dit…

Dear Sir, is there a transcription of these audios of Manet Course? If there is and you can send me it I will be grateful forever. Thank you very much. In my location the book "Manet, une révolution symbolique" is inaccessible. My email is bratya2@gmail.com