Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 9 juin 2010

parution: Dominique Marchetti, Quand la santé devient médiatique Les logiques de production de l’information dans la presse


Dominique Marchetti
Quand la santé devient médiatique
Les logiques de production de l’information dans la presse

Collection : Communication, médias et sociétés
Presses Universitaires de Grenoble
2010


Présentation de l'éditeur
Á partir d’une enquête de cinq ans, ce livre propose une analyse générale des mécanismes de production de l’information des médias à l’attention du grand public. Il permet plus spécifiquement de comprendre depuis les années 50 la transformation de la médiatisation des questions de santé publique, notamment des scandales sanitaires.

Cet ouvrage démontre les transformations et les évolutions que peuvent connaître les médias en s’appuyant sur le thème de la santé. Le propos est étayé de nombreux exemples récents, voire de scandales, qui ont marqué fortement les esprits.

Sommaire

Dominique Marchetti est sociologue au CNRS rattaché au Centre de sociologie européenne de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales).

Aucun commentaire: