Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 6 juillet 2011

écouter: Gisèle Sapiro débat avec Alan Riding, Artistes et intellectuels pendant l'Occupation

 écouter: Artistes et intellectuels pendant l'Occupation
Avec
Alan Riding : journaliste et écrivain. Il a travaillé pour l'agence Reuters et The Financial Times avant de devenir le correspondant à Paris pour le service culture du New York Times. Il est l'auteur de And the Show Went On : Cultural Life in Nazi Occupied Paris (Alfred A. Knopf Publisher, 2010, traduction à paraître prochainement chez Plon).
Gisèle Sapiro : sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris). Elle a été formée à l'approche sociologique du champ littéraire par Pierre Bourdieu. Elle a récemment publié La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France, XIXe-XXIe siècles (Seuil, 2011) et "Punir la violence des mots : les procès des intellectuels français au sortir de la Deuxième Guerre mondiale", L'Esprit créateur, vol.50, n°3, Winter 2010, pp.4-19.
 Rencontre animée par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur du magazine Books.
Centre pompidou, 30 mai 2011  
+
Gisèle Sapiro et Alan Riding dans l'émission Notre collaboration intellectuelle vue par les anglos-saxons, Du grain à moudre, 06.06.2011
----
voir également écouter: Gisèle Sapiro, La Responsabilité de l'écrivain

Aucun commentaire: