Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


samedi 26 septembre 2015

Pierre Bourdieu, une introduction à la sociologie générale. Rencontre avec Patrick Champagne et Julien Duval (Odéon-Théâtre de l'Europe, 10 décembre 2015)




Pierre Bourdieu, une introduction à la sociologie générale

Rencontre avec Patrick Champagne et Julien Duval
À propos de
Jeudi 10 Décembre 2015 / 18h00
Odéon 6e / Salon Roger Blin 



    Penser ; passé, présent (Avec les éditions du Seuil), cycle animé par Catherine Portevin

Réserver
 

Présentation par l'Odéon-Théâtre de l'Europe
Conçues comme un cours de sociologie générale, les leçons présentées ici constituent une introduction aux sciences sociales. Bourdieu se propose de faire comprendre ce qu’est la démarche sociologique : un mode de pensée particulier qui s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (histoire, ethnologie, linguistique, philosophie, etc.).
Ces cours montrent le sociologue au travail, élaborant et précisant sa théorie d’une manière particulièrement claire et accessible à travers de nombreux exemples.
Patrick Champagne est sociologue à l'INRA et au Centre de sociologie européenne, auteur entre autre de L'Héritage refusé. La crise de la reproduction sociale de la paysannerie en France (Point Essais, 2002)
Julien Duval est chargé de recherche au CNRS et spécialiste de sociologie du journalisme et de sociologie économique, auteur entre autre de Le mythe du "trou de la Sécu" (Raisons d'agir, 2007).


(source: Odéon-Théâtre de l'Europe) 

Aucun commentaire: