Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



samedi 26 septembre 2015

Pierre Bourdieu, une introduction à la sociologie générale. Rencontre avec Patrick Champagne et Julien Duval (Odéon-Théâtre de l'Europe, 10 décembre 2015)





Pierre Bourdieu, une introduction à la sociologie générale

Rencontre avec Patrick Champagne et Julien Duval
À propos de
Jeudi 10 Décembre 2015 / 18h00
Odéon 6e / Salon Roger Blin 




    Penser ; passé, présent (Avec les éditions du Seuil), cycle animé par Catherine Portevin

Réserver
 

Présentation par l'Odéon-Théâtre de l'Europe
Conçues comme un cours de sociologie générale, les leçons présentées ici constituent une introduction aux sciences sociales. Bourdieu se propose de faire comprendre ce qu’est la démarche sociologique : un mode de pensée particulier qui s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (histoire, ethnologie, linguistique, philosophie, etc.).
Ces cours montrent le sociologue au travail, élaborant et précisant sa théorie d’une manière particulièrement claire et accessible à travers de nombreux exemples.
Patrick Champagne est sociologue à l'INRA et au Centre de sociologie européenne, auteur entre autre de L'Héritage refusé. La crise de la reproduction sociale de la paysannerie en France (Point Essais, 2002)
Julien Duval est chargé de recherche au CNRS et spécialiste de sociologie du journalisme et de sociologie économique, auteur entre autre de Le mythe du "trou de la Sécu" (Raisons d'agir, 2007).


(source: Odéon-Théâtre de l'Europe) 

Aucun commentaire: