« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 15 octobre 2009

Du 05/11/2009 au 06/12/2009 Exposition: Images d’Algérie; Pierre Bourdieu, un photographe de circonstance

Images d’Algérie; Pierre Bourdieu, un photographe de circonstance
du 05/11/2009 au 06/12/2009
Vernissage le 04/11/2009 à 18h00
La Traverse
EXPOSITION HORS LES MURS

Dans le cadre de la 4° édition des Rencontres à l’Echelle et de la 16° édition des Rencontres d’Averroès

Les Ateliers de l’Image, Les Bancs Publics – Lieu d’Expérimentations Culturelles et l’Espace-Culture présentent :

Images d’Algérie - Pierre Bourdieu, un photographe de circonstance

Vernissage le mercredi 04 novembre - 18h00

Exposition du 05 novembre au 06 décembre 2009; du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h00

Lieu : MUCEM - Fort Saint-Jean - Esplanade Saint-Jean - Marseille 13002

Deux tables rondes :
- vendredi 13 novembre « Pierre Bourdieu, une pratique de la photographie » - 16h
- samedi 21 novembre « Algérie 60 : Histoire, Mémoire » - 15h

Partenaires : Les Rencontres d’Averroès, l’ACSE, Fondation Pierre Bourdieu / Université de Genève, MP 2013, le MUCEM, l’ENSP d’Arles.

L’exposition présente pour la première fois en France la sélection complète des photographies de Pierre Bourdieu prises en Algérie de 1958 à 1961. D’abord appelé du contingent en 1955, Pierre Bourdieu séjourne pour la deuxième fois en Algérie entre 1958 et 1960 et enseigne à la faculté des Lettres d’Alger jusqu’en 1960. C’est dans ce pays secoué par la guerre anticoloniale que s’affirme la vocation de ce jeune philosophe pour le métier de sociologue. Et c’est dans ce même contexte qu’il utilise la photographie comme support à ses recherches. Il va alors développer de façon autodidacte une approche du monde social à hauteur d’homme. La photographie, « manifestation de la distance de l’observateur qui enregistre et qui n’oublie pas qu’il enregistre », convient à cette «théorie de la pratique» qu’il initie alors. Elle fut surtout pour lui, dans ces moments d’urgence et de prise de risque permanents, « une façon d’essayer d’affronter le choc d’une réalité écrasante. » La photographie lui a alors permis cette formidable conversion du regard qui forma l’homme.

Ces photographies ajoutent une facette essentielle aux études ethnographiques et sociologiques de Bourdieu, car elles permettent d’appréhender une méthode en construction. Elles sont aussi, par leur valeur documentaire, une source d’information sur la société algérienne et un moyen de compréhension de nos histoires communes. La beauté de ses photographies est impressionnante. Elle tient dans la force de ses cadrages et dans l’attention particulière qu’il porte à ce pays, à son regard porté sur ces hommes et ces femmes qu’il voulait réhabiliter dans ses images.

Pierre Bourdieu place son œuvre photographique dans le contexte de son travail sociologique, tout en soulignant les liens d’affection qu’il entretenait avec ce pays. D’Alger à la Kabylie, Bourdieu capte une Algérie en pleine mutation. Un demi-siècle est passé et, aujourd’hui encore, ses images témoignent.
La Traverse
Mardi-samedi 15h-19h
28-38 rue Henri Tasso 13002 Marseille
T : 04 91 90 46 76
http://www.ateliers-image.fr/

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