« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
dimanche 18 octobre 2009
Pierre Bourdieu. Un philosophe en sociologie, Marie-Anne Lescourret, "Débats philosophiques"
pour info,
* ISBN : 978-2-13-057491-0
* Collection "Débats philosophiques"
* Date de parution : 21/10/2009
* PUF
présentation de l'éditeur
La renommée nationale et internationale de Pierre Bourdieu lui est venue de la sociologie, une sociologie un peu particulière, dite « des élites », ou plus communément, « de la domination », au fil de laquelle il ne se fit pas faute de fustiger les représentants de celle qu’il appelait « la discipline du couronnement », la philosophie.
C’était là pourtant son terroir d’origine, sa formation première, et la seule dans laquelle il possédât un diplôme (l’agrégation). Mais il ne voyait dans ses anciens « collègues » que des lectors figés dans une position scolastique qui les éloignait des urgences du monde et du « sens pratique ».
Pourtant, c’est à l’aide de la philosophie (dite « analytique ») qu’il critique la philosophie (sartrienne, heideggerienne), et vise à l’éduquer, qu’il forge les concepts majeurs de sa sociologie, comme l’habitus, la violence symbolique. Et l’enjeu de ses recherches est encore un enjeu philosophique, qui le rapproche de ceux qui ont voulu transformer le monde, au lieu de se borner à le penser.
Table des matières
I. Bourdieu, un philosophe en sociologie, par Marie-Anne Lescourret
II. L'habitus, de la philosophie à la sociologie et retour, par Juliette Grange
III. Une conception non scolastique de l'efficacité linguistique, par Bruno Ambroise
IV. Du pouvoir symbolique, sur une notion cardinale de la sociologie de Bourdieu et son contexte, par Camille Tarot
V. L'ontologie est-elle politique ? La question de la vérité dans la lecture de Heidegger par Bourdieu, par Jean Grondin
VI. Faire le temps. D'une phénoménologie des attitudes temporelles à une théorie des pratiques temporelles, par Jean-François Rey
VII. Sous l'égide de Pascal, par Pascal Delhom
A propos des auteurs
Ouvrage coordonné par Marie-Anne Lescourret, professeur associé à l’Université de Strasbourg. Elle a publié plusieurs essais biographiques dont Emmanuel Levinas (Flammarion, 1994, 2002, 2005) et Pierre Bourdieu vers une économie du bonheur (Flammarion, 2008).
Contributions de Bruno Ambroise, Pascal Delhom, Juliette Grange, Jean Grondin, Marie-Anne Lescourret, Jean-François Rey et Camille Tarot.
Les directeurs
Marie-Anne Lescourret, Yves Charles Zarka
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pour comparer on peut lire Critique n° 579-580: Pierre Bourdieu
1995
MINUIT
http://www.leseditionsdeminuit.com/
CHRISTIANE CHAUVIRÉ : Des philosophes lisent Bourdieu.
Bourdieu/Wittgenstein : la force de l'habitus
CHARLES TAYLOR : Suivre une règle
JACQUES BOUVERESSE : Règles, dispositions et habitus
RICHARD SHUSTERMAN : Bourdieu et la philosophie anglo-américaine
LOUIS PINTO : La théorie en pratique
CATHERINE COLLIOT-THÉLÈNE : La sociologie réflexive, l'anthropologie, l'histoire
LOÏC J.D. WACQUANT : Durkheim et Bourdieu : le socle commun et ses fissures
BRUNO KARSENTI : Le sociologue dans l'espace des points de vue
GÉRARD MAUGER: L'engagement sociologique
CARL E. SCHORSKE : Pierre Bourdieu face au problème de l'autonomie
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