Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 21 avril 2010

Bruno Ambroise, Bourdieu et Wittgenstein : contributions à une critique de la vision scolastique


Bruno Ambroise
Bourdieu et Wittgenstein : contributions à une critique de la vision scolastique

Europe, 906 (2004) 258-271





Lire également:

Bruno Ambroise, La sociologie comme socio-analyse, Congrès Hopos, ENS, le 14 juin 2006

Bruno AMBROISE & Valérie AUCOUTURIER
L'objectivité de la subjectivité : l'objectivation contre la grammaire (Ryle et Bourdieu vs. Wittgenstein et Anscombe sur la connaissance de soi)
, WITTGENSTEIN : EXPERIENCE ET SUBJECTIVITE. Des manuscrits des années 30 aux Remarques sur la philosophie de la psychologie, colloque Collège de France les 30 et 31 mai 2006.

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