« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 28 avril 2010

parution: Christiane Chauviré et Stéphane Chevallier, Dictionnaire Bourdieu




Stéphane Chevallier
Christiane Chauviré
Dictionnaire Bourdieu
(Version revue et augmentée du vocabulaire de Bourdieu par Chauviré et Fontaine)
Ellipses Marketing
2010

Extrait du livre  
Table des Matières  

Présentation de l'éditeur
Dans l’introduction, les auteurs rappellent que Bourdieu a souvent déploré le faible écho rencontré par ses idées ; même si cette plainte peut paraître sinon infondée du moins excessive, les auteurs estiment que, compte tenu de la complexité de l’œuvre de Bourdieu, du fait tant des concepts qu’il utilisait que de la langue, parfois « difficile » qu’il employait, la diffusion (et, éventuellement la discussion) de cette œuvre exige des éclaircissements.
Eclaircissements qu’ils se proposent de donner dans ce Dictionnaire qui s’efforce de « donner à voir les implications théoriques et les fondements anthropologiques » d’une sociologie et d’une anthropologie qui entendaient produire des « effets de rupture et de dépassement des problématiques antérieures ». Ceci afin, aussi, de mettre en évidence « l’identité conceptuelle » propre de la pensée de Bourdieu. D’« Action » à « Violence symbolique », en passant par « Capital », « Champ », « Classe », « Déterminisme », « Doxa », « Habitus », « Illusio », « Pouvoir symbolique », « Reproduction » ou encore « Sens pratique », les principaux concepts de la sociologie de Bourdieu sont définis, expliqués et illustrés par des exemples d’utilisation.
Un très utile instrument de travail, aux étudiants en sociologie et aussi aux enseignants de SES.


(Merci à Christiane Chauviré pour l'info, G.Q.)

Lire le compte-rendu par Christian de Montlibert 

Aucun commentaire: