Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 28 avril 2010

parution: Christiane Chauviré et Stéphane Chevallier, Dictionnaire Bourdieu




Stéphane Chevallier
Christiane Chauviré
Dictionnaire Bourdieu
(Version revue et augmentée du vocabulaire de Bourdieu par Chauviré et Fontaine)
Ellipses Marketing
2010

Extrait du livre  
Table des Matières  

Présentation de l'éditeur
Dans l’introduction, les auteurs rappellent que Bourdieu a souvent déploré le faible écho rencontré par ses idées ; même si cette plainte peut paraître sinon infondée du moins excessive, les auteurs estiment que, compte tenu de la complexité de l’œuvre de Bourdieu, du fait tant des concepts qu’il utilisait que de la langue, parfois « difficile » qu’il employait, la diffusion (et, éventuellement la discussion) de cette œuvre exige des éclaircissements.
Eclaircissements qu’ils se proposent de donner dans ce Dictionnaire qui s’efforce de « donner à voir les implications théoriques et les fondements anthropologiques » d’une sociologie et d’une anthropologie qui entendaient produire des « effets de rupture et de dépassement des problématiques antérieures ». Ceci afin, aussi, de mettre en évidence « l’identité conceptuelle » propre de la pensée de Bourdieu. D’« Action » à « Violence symbolique », en passant par « Capital », « Champ », « Classe », « Déterminisme », « Doxa », « Habitus », « Illusio », « Pouvoir symbolique », « Reproduction » ou encore « Sens pratique », les principaux concepts de la sociologie de Bourdieu sont définis, expliqués et illustrés par des exemples d’utilisation.
Un très utile instrument de travail, aux étudiants en sociologie et aussi aux enseignants de SES.


(Merci à Christiane Chauviré pour l'info, G.Q.)

Lire le compte-rendu par Christian de Montlibert 

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