« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».Pierre Bourdieu (1992)
samedi 19 juin 2010
Christian BAUDELOT, Travail et classes sociales : la nouvelle donne
Christian BAUDELOT
Travail et classes sociales : la nouvelle donne
Éditions Rue d'Ulm
2010
Présentation de l'éditeur
Le travail n'est plus ce qu'il était, les classes sociales non plus. Au schéma d'avant-hier, tout entier centré autour de l'affrontement entre la bourgeoisie et le prolétariat, a succédé dans les années 1970 une représentation moins conflictuelle de la stucture de classe opposant une vaste classe moyenne, englobant l'immense majorité de la population, à une minorité grandissante d'exclus. Simplificatrice, cette représentation est erronée : elle ne rend pas compte de la réalité d'aujourd'hui où la structure de classe s'est transformée, compliquée et fragmentée en fonction de profondes métamorphoses intervenues dans l'univers du travail. Alors qu'une nouvelle classe est apparue dans notre société – celle des travailleurs pauvres.
Christian Baudelot est sociologue. Professeur émérite à l'Ecole normale supérieure, il est, avec Roger Establet, l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : La Petite Bourgeoisie en France (Maspéro, 1974), Qui travaille pour qui ? (Maspéro, 1979), Le Niveau monte (Le Seuil, 1989), Suicide, l'envers de notre monde (Le Seuil, 2006) et L'Elitisme républicain (Le Seuil, 2009). En 2007, il a codirigé aux éditions Rue d'Ulm le volume Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire