Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mardi 8 juin 2010

Colloque: Sélection scolaire et inégalités sociales: Bourdieu et l'école du 21ème siècle



Sélection scolaire et inégalités sociales: Bourdieu et l'école du 21ème siècle

Colloque organisé par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (en collaboration avec l'Institut de plurilinguisme de l'Université de Fribourg et de la HEP Fribourg)

Haute Ecole pédagogique de Fribourg
9 septembre 2010

Résumé:
Notre système scolaire est-il (in)égalitaire ? Comment la sélection scolaire se déroule-t-elle et à qui profite-t-elle? Comment les inégalités sociales se manifestent-elles en salle de classe ? En quoi une approche sociologique de l’espace scolaire est-elle pertinente ?

Ces questions ont été à maintes reprises soulevées par Pierre Bourdieu, invitant les acteurs pédagogiques à s’interroger sur le système scolaire comme espace de reproduction sociale. A l’occasion du 80ème anniversaire de la naissance du sociologue, nous avons souhaité revenir sur deux thématiques qui nous semblent toujours d’une grande actualité, à savoir la (re)production des inégalités sociales à l’école et la sélection scolaire. Il s’agira avant tout de se questionner sur la pertinence contemporaine de la sociologie bourdieusienne pour la compréhension des institutions scolaires et des actes pédagogiques à l’école du 21ème siècle.
Programme
Inscription
Possibilités d'hébergement à Fribourg
Accès

Aucun commentaire: