"Je ne dis pas que l’État est la solution de tous les problèmes, mais l’État est une des seules armes que nous ayons pour contrôler toutes sortes de fonctionnement et de processus tout à fait vitaux, et en particulier tous ceux qui touchent à l’intérêt général et aux services publics. Je suis tout à fait favorable à la création d’un État transnational ou mondial. Mais, dans l’état actuel, c’est une utopie. Cela dit, la taxe Tobin, c’est un pas vers l’État mondial. Keynes disait déjà qu’il fallait faire une banque mondiale, ce qui va dans le sens de l’État mondial. Et il faudrait ensuite pouvoir contrôler cette banque, et prélever les impôts pour l’alimenter. Mais peut-être est-ce une utopie un peu folle. En attendant cet État mondial, je pense que les États nationaux sont le seul instrument que nous ayons pour opérer une redistribution raisonnable des revenus des plus riches aux plus pauvres, pour égaliser les chances d’accès à l’économie, à la culture. Donc, on ne peut dire qu’on va se passer de l’État.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les conséquences de la destruction de l’État, on ne les verra que dans vingt ans. Par exemple, dans vingt ans on dira que le taux de cancer a augmenté dans les villes en liaison avec la pollution. Je trouve anormal que les médecins ne le disent pas maintenant. (On commence à dire très prudemment que le taux d’asthmatiques parmi les enfants a très fortement augmenté en liaison avec la pollution.)"
Bourdieu, Entretien du 26 janvier 2000 par Bertrand Chung, Mondialisation et domination : de la finance à la culture, Cités, 2012/3 (n° 51), Bourdieu politique , PUF, 2012, p.133

Affichage des articles dont le libellé est Sélection scolaire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sélection scolaire. Afficher tous les articles

mardi 20 mars 2018

Vidéo: Sophie Orange, Comprendre la sélection (dans le cadre de la mobilisation contre le projet de loi ORE, ParcourSup et l'instauration de la sélection à l'entrée en Licence)


Vidéo: Sophie Orange, Comprendre la sélection 
Conférence dans le cadre de la mobilisation contre le projet de loi ORE, ParcourSup et l'instauration de la sélection à l'entrée en Licence
21 février 2018 à Nantes





mardi 8 juin 2010

Colloque: Sélection scolaire et inégalités sociales: Bourdieu et l'école du 21ème siècle



Sélection scolaire et inégalités sociales: Bourdieu et l'école du 21ème siècle

Colloque organisé par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (en collaboration avec l'Institut de plurilinguisme de l'Université de Fribourg et de la HEP Fribourg)

Haute Ecole pédagogique de Fribourg
9 septembre 2010

Résumé:
Notre système scolaire est-il (in)égalitaire ? Comment la sélection scolaire se déroule-t-elle et à qui profite-t-elle? Comment les inégalités sociales se manifestent-elles en salle de classe ? En quoi une approche sociologique de l’espace scolaire est-elle pertinente ?

Ces questions ont été à maintes reprises soulevées par Pierre Bourdieu, invitant les acteurs pédagogiques à s’interroger sur le système scolaire comme espace de reproduction sociale. A l’occasion du 80ème anniversaire de la naissance du sociologue, nous avons souhaité revenir sur deux thématiques qui nous semblent toujours d’une grande actualité, à savoir la (re)production des inégalités sociales à l’école et la sélection scolaire. Il s’agira avant tout de se questionner sur la pertinence contemporaine de la sociologie bourdieusienne pour la compréhension des institutions scolaires et des actes pédagogiques à l’école du 21ème siècle.
Programme
Inscription
Possibilités d'hébergement à Fribourg
Accès