Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 8 septembre 2010

écouter et lire: École : les pièges de la concurrence + Les inégalités socio-spatiales d’éducation et La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires

écouter:

L’interview de Sylvain Broccolichi par Emmanuel Davidenkoff (7'44"), FRANCE INFO - Le chemin de l'école, 08 septembre 2010

Sylvain Broccolichi, FRANCE CULTURE - Du grain à moudre, 14 septembre 2010









écouter Choukri BEN AYED « Les inégalités socio-spatiales d’éducation : l’Éducation prioritaire interrogée » Enregistrer au format PDF article en PDF Formation de formateurs, RRS Saint-Priest, 2 février 2010


La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, Conférence, ESEN, 3 décembre 2009


entretien: Pour une vraie égalité des chances commençons par offrir à tous les élèves des conditions de scolarisation dignes et acceptables, le café pédagogique, mensuel n°109, novembre 2010

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