Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 8 septembre 2010

écouter et lire: École : les pièges de la concurrence + Les inégalités socio-spatiales d’éducation et La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires

écouter:

L’interview de Sylvain Broccolichi par Emmanuel Davidenkoff (7'44"), FRANCE INFO - Le chemin de l'école, 08 septembre 2010

Sylvain Broccolichi, FRANCE CULTURE - Du grain à moudre, 14 septembre 2010









écouter Choukri BEN AYED « Les inégalités socio-spatiales d’éducation : l’Éducation prioritaire interrogée » Enregistrer au format PDF article en PDF Formation de formateurs, RRS Saint-Priest, 2 février 2010


La question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, Conférence, ESEN, 3 décembre 2009


entretien: Pour une vraie égalité des chances commençons par offrir à tous les élèves des conditions de scolarisation dignes et acceptables, le café pédagogique, mensuel n°109, novembre 2010

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