« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 20 octobre 2010

Béatrice Joyeux-Prunel, « Nul n’est prophète en son pays » ? + recension


Béatrice Joyeux-Prunel
« Nul n’est prophète en son pays » ?
L’internationalisation de la peinture avant-gardiste parisienne (1855-1914)
Musée d’Orsay / Nicolas Chaudun
(Prix du Musée d’Orsay)
2009












Présentation de l'éditeur
Entre 1890 et 1914, dans un paysage sans cesse plus touché par une internationalisation qui concerne tous les domaines des sociétés européennes, les arts plastiques n'échappent pas à l'évolution générale. Béatrice Joyeux-Prunel en propose une interprétation sous un angle de vue peu utilisé jusqu'alors pour cette période de l'histoire de l'art : celui du système des expositions internationales et de ces transformations, de la circulation des images et des reproductions, du marché de l'art et du collectionnisme en Europe. L'un des intérêts de ce livre est de nous faire sortir des clichés. Combinant outils systématiques et approche sociologique, il offre une version neuve des artistes dans le contexte de la critique, du marché et de la dimension économique des carrières.


recension par Clément Dessy (FNRS/Université Libre de Bruxelles), Transeo Review

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