Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 22 mars 2011

écouter: Megan Comfort, Les sept meilleures années que j'aurais pu tirer : prisonisation et santé publique aux États-Unis


écouter la Conférence de Megan Comfort Les sept meilleures années que j'aurais pu tirer : prisonisation et santé publique aux États-Unis, donnée le 1er juin 2010 à la MESHS.
Introduction et présentation par Guénola Ricordeau (maître de conférences, laboratoire Clersé, Université Lille 1)

Megan Comfort est maître de conférences (Assistant Professor) au Center for AIDS Prevention Studies de l’Université de Californie à San Francisco, et chercheuse invitée (visiting fellow) au Mannheim Centre for Criminology de la London School of Economics and Political Science.
Voir également:
Megan Comfort « « C'est plein de mecs bien en taule ! » », Actes de la recherche en sciences sociales 4/2007 (n° 169), p. 22-47.
Megan Comfort
Doing Time Together Love and Family in the Shadow of the Prison
University of Chicago Press

Aucun commentaire: