Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



dimanche 4 septembre 2011

colloque L’apport de Pierre Bourdieu à la connaissance des sociétés amazighes, 19 et 20 septembre 2011, Oran



Colloque international : Pierre Bourdieu : fond commun, zone amazighophone et migration

Organisé par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) et le Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC)
Lundi 19 et mardi 20 septembre 2011

A l’initiative du département de la Promotion culturelle du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), un colloque sera dédié à la mémoire de Pierre Bourdieu. La rencontre se tiendra au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran, les 19 et 20 septembre 2011. Les initiateurs de la rencontre organisée en partenariat avec le CRASC et l'Ecole doctorale de sociologie de l’université «Mouloud- Mammeri» de Tizi Ouzou, ont, pour la circonstance, fait appel à un important panel de sociologues et anthropologues algériens et étrangers. Les conférences objet de ce colloque sont placées sous le thème «Pierre Bourdieu et l’Algérie : fond commun, zone amazighophone et migration». Les intervenants aborderont, entre autres, l’apport de Bourdieu à la connaissance des sociétés amazighes à travers les travaux réalisés en Kabylie au début des années 60, durant une période caractérisée par une véritable «chirurgie sociale» opérée par la France coloniale. Pierre Bourdieu, cet intellectuel engagé en faveur des dominés, celui qui a érigé de nouvelles règles de la sociologie au cours du XXe siècle, aura sans doute marqué son temps par une nouvelle approche née d’une relation exceptionnelle avec l’Algérie. On notera aussi les liens privilégiés que Pierre Bourdieu a su tisser avec des chercheurs et intellectuels algériens tels que Mouloud Mammeri, Abdelmalek Sayad et autres.
http://www.crasc-dz.org/ http://hcamazighite.org/
---------------------------------------------

voir également:
en ligne: Pierre Bourdieu, autour de l'ouvrage Images d'Algérie, une affinité élective

en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Le bal des célibataires

en ligne: Pierre Bourdieu, autour de la Domination masculine

en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Le sens pratique

en ligne: Pierre Bourdieu, autour de: Sociologie de l'Algérie, Travail et travailleurs en Algérie, Le déracinement et Algérie 60

en ligne: Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad

en ligne: Pierre Bourdieu et l'Anthropologie

Aucun commentaire: