Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


dimanche 4 septembre 2011

colloque L’apport de Pierre Bourdieu à la connaissance des sociétés amazighes, 19 et 20 septembre 2011, Oran



Colloque international : Pierre Bourdieu : fond commun, zone amazighophone et migration

Organisé par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) et le Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC)
Lundi 19 et mardi 20 septembre 2011

A l’initiative du département de la Promotion culturelle du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), un colloque sera dédié à la mémoire de Pierre Bourdieu. La rencontre se tiendra au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran, les 19 et 20 septembre 2011. Les initiateurs de la rencontre organisée en partenariat avec le CRASC et l'Ecole doctorale de sociologie de l’université «Mouloud- Mammeri» de Tizi Ouzou, ont, pour la circonstance, fait appel à un important panel de sociologues et anthropologues algériens et étrangers. Les conférences objet de ce colloque sont placées sous le thème «Pierre Bourdieu et l’Algérie : fond commun, zone amazighophone et migration». Les intervenants aborderont, entre autres, l’apport de Bourdieu à la connaissance des sociétés amazighes à travers les travaux réalisés en Kabylie au début des années 60, durant une période caractérisée par une véritable «chirurgie sociale» opérée par la France coloniale. Pierre Bourdieu, cet intellectuel engagé en faveur des dominés, celui qui a érigé de nouvelles règles de la sociologie au cours du XXe siècle, aura sans doute marqué son temps par une nouvelle approche née d’une relation exceptionnelle avec l’Algérie. On notera aussi les liens privilégiés que Pierre Bourdieu a su tisser avec des chercheurs et intellectuels algériens tels que Mouloud Mammeri, Abdelmalek Sayad et autres.
http://www.crasc-dz.org/ http://hcamazighite.org/
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voir également:
en ligne: Pierre Bourdieu, autour de l'ouvrage Images d'Algérie, une affinité élective

en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Le bal des célibataires

en ligne: Pierre Bourdieu, autour de la Domination masculine

en ligne: Pierre Bourdieu, autour du livre Le sens pratique

en ligne: Pierre Bourdieu, autour de: Sociologie de l'Algérie, Travail et travailleurs en Algérie, Le déracinement et Algérie 60

en ligne: Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad

en ligne: Pierre Bourdieu et l'Anthropologie

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