Agone 46
Apprendre le travail
Coordination Sylvain Laurens & Julian Mischi
Agone
2011
SOMMAIRE
Éditorial : L’école & la clôture des destins sociaux, Sylvain Laurens & Julian Mischi
L’ensemble de l’expérience scolaire mérite d’être analysée en prêtant
attention non seulement aux savoirs pédagogiques mais aussi aux
comportements des élèves, en dévoilant les rapports de domination mais
aussi d’insubordination qui s’y expriment. Quelles sont les inclinations
personnelles incorporées au fil des ans à travers la répétition
métronomée des séquences, les injonctions à « tenir en place », rester
assis pendant des heures, obéir à des ordres, « rendre un travail dans
les temps », « s’exprimer dans un niveau de langage adéquat », etc. ? En
quoi ces dispositions peuvent-elles faciliter des orientations
scolaires et professionnelles et être transposées dans d’autres univers
sociaux ? Quelles sont les formes de sociabilité tissées entre élèves
face à l’autorité pédagogique ? Quels rapports aux ordres, aux
injonctions professorales, aux valeurs et savoirs des classes dominantes
sont intériorisés au fil des cursus ?
L’ordre technique et l’ordre des choses, Claude Grignon
Les oppositions « manuel »/« intellectuel », « concret »/« abstrait »
constituent pour ainsi dire la monnaie de l’opposition générale entre
« naturel » et « homme cultivé », entre « nature » et « culture ». Ce
qui définit en propre l’homme cultivé, l’homme « véritablement homme »,
c’est qu’il est censé ne jamais agir – et ne jamais subir – à la manière
d’un animal ou d’une chose : exercer une fonction de commandement, ou «
de conception », c’est mettre en œuvre ce qui est censé appartenir en
propre à l’homme, le langage et la pensée. Inversement, parce que leur
mode de vie, leurs manières de sentir, d’agir et de penser reflètent
nécessairement leur type d’activité professionnelle, ceux qui sont
réputés se servir plutôt de leur corps que de leur esprit dans
l’exercice de leur métier ne peuvent jamais être considérés comme des
hommes tout à fait « accomplis ».
Les politiques de « revalorisation du travail manuel » (1975–1981), Sylvain Laurens & Julian Mischi
« Maintenant la priorité est aux travailleurs manuels ! ». C’est sous
ce slogan qu’une politique gouvernementale s’engage en janvier 1976
sous l’impulsion de Lionel Stoléru, nommé par Valéry Giscard d’Estaing
secrétaire d’État à la Condition des travailleurs manuels. Il se
retrouve ainsi au cœur d’une vaste campagne de valorisation médiatique
en direction de « ceux qui travaillent avec leurs mains » : il évoque
leur sort dans les journaux ou lors de débats télévisés, mais aussi à
l’occasion de rencontres organisées avec des ouvriers dans le cadre d’un
tour de France des usines ou lors de la remise de la médaille du
meilleur ouvrier de France. Les discours publics sur les formes
d’opposition entre travail « intellectuel » et « manuel » sont bien sûr
bien plus anciennes ; mais elles semblent toutefois subitement
(re)devenir d’actualité dans une conjoncture marquée par les débats
publics autour de la « crise » et par les différentes stratégies
gouvernementales et patronales de réponse aux conflits sociaux qui
éclatent dans le sillage de mai-juin 68.
La division « intellectuel / manuel » ou le recto-verso des rapports de domination, Entretien avec Paul Willis, Sylvain Laurens & Julian Mischi
Je n’en appelle pas à porter attention aux « frémissements d’en bas »
avec une sorte de romance, de nostalgie ou même dans l’espoir de
répondre à la question d’Howard Becker « De quel côté sommes nous ? »
J’en appelle à une compréhension des rapports sociaux proprement
scientifique. Nous avons besoin d’une nouvelle façon de penser les
classes, laissant derrière nous cette vision d’une opposition entre des
blocs homogènes qui se font face comme des armées. Maintenant que nous
n’avons plus les garanties offertes par ces structures immuables
proposées par le marxisme, l’étude des sentiments de classe et de la
production de sens doit être construite empiriquement depuis le bas afin
de comprendre comment il est possible pour des individus de faire face
de façon imaginative au fait de ne devoir qu’à leur force de travail de
ne pas tomber dans une forme de déchéance. C’est à ce prix que l’on
comprendra que ce qui s’apparente à une solution dans un lieu social
peut être un problème dans un autre.
Retour sur le paradoxe de Willis : les destins scolaires des jeunes d’origine populaire dans l’École massifiée, Ugo Palheta
Même si ce qui interpelle Willis tient non dans la mesure des
inégalités de destin scolaire et social, mais dans les modalités
concrètes de la reproduction sociale, il nous semble nécessaire de
revenir sur ce soubassement dans la mesure où celui-ci est aujourd’hui
contesté (et pas seulement par les idéologues libéraux de la
méritocratie scolaire). L’argument mobilisé consiste à affirmer que les
vagues de « démocratisation scolaire », même limitées quant à leurs
effets égalisateurs, auraient permis à une fraction significative des
jeunes d’origine populaire d’accéder à l’enseignement supérieur, et
auraient ainsi rendu crédible pour les familles populaires la
perspective d’une mobilité sociale par l’École, à tel point que ces
dernières se seraient « converties » au modèle des études longues. Il
n’est pas possible de réfuter en un court article cet argument mais, en
mobilisant quelques résultats issus d’une étude sur l’enseignement
professionnel et son public, on voudrait montrer que la thèse de Willis
demeure pertinente pour analyser le système d’enseignement français
contemporain.
Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la « culture anti-école » à l’œuvre ou la formation des destins sociaux, Audrey Mariette
Ce que les membres de l’institution scolaire interprètent comme des
« démotivations » qui seraient elles-mêmes liées à des « orientations
par défaut » dans la voie professionnelle et qui expliqueraient les «
décrochages scolaires » et les « déscolarisations » s’éclairent de
manière différente à l’aune de la culture propre aux jeunes enquêtés,
comme des attitudes « anti-conformistes » non réductibles à la notion d’
« échec scolaire ». En effet, « en pénétrant les contradictions qui
forment le noyau de l’école ouvrière, la “culture anti-école” aide à
libérer ses membres du poids du conformisme et des réussites
conventionnelles. » La mise en équivalence entre arrêt d’études et «
échec scolaire » est ainsi le fait de l’institution scolaire, de même
que « l’orientation par défaut », la « démotivation » ou encore le «
décrochage » sont des catégories de pensée relevant du langage
institutionnel. La notion elle-même d’échec nécessite dès lors d’être
déconstruite (voire refusée) parce qu’elle impose l’idée que les jeunes
concernés seraient du côté des « vaincus » alors que ce qui est
considéré par l’institution comme un « échec » peut être vécu comme un «
succès », une « réussite » par ces mêmes jeunes, à travers l’accès et
la valorisation de l’indépendance.
Les enjeux de l’apprentissage du métier d’agriculteur pour la reproduction sociale du groupe, Lucie Alarcon
À la famille et l’école, s’ajoute un troisième acteur placé en
situation d’intermédiaire dans la formation des agriculteurs : la
profession, à travers entre autres le rôle joué par les maîtres de
stage. En effet, dans l’enseignement agricole et plus largement dans
l’enseignement professionnel, les élèves effectuent des stages en
entreprise, de durée variable en fonction du type d’établissements. Les
organismes agricoles, comme les syndicats, les coopératives, les centres
de gestion ou les chambres d’agriculture interviennent ainsi à travers
les formations continues et réunions d’information qu’ils proposent. On
le pressent : le métier d’agriculteur tel qu’il est transmis dans les
familles, les centres de formations et les stages pratiques n’est peut
être pas toujours exactement le même. Entre transmission familiale,
scolaire et « experte » du métier, les jeunes agriculteurs sont soumis à
des injonctions contradictoires et des façons différentes d’appréhender
le métier.
Se trouver à sa place comme ouvrier ? L’ajustement progressif au travail d’ouvrier qualifié, Séverine Misset
Si dans le cas des ouvriers non qualifiés, on constate un rejet
massif du destin ouvrier associé à une dévalorisation de l’enseignement
professionnel, au sein de la population des ouvriers professionnels, on
est au contraire frappés par l’apparition de discours positifs sur
l’école ainsi que par l’affirmation récurrente d’une « fierté » relative
au travail exercé. Au cours des entretiens, ces ouvriers professionnels
semblent mettre en avant leur appartenance à une forme d’ « élite
ouvrière » tant au sein du lycée professionnel qu’au sein de l’atelier
de fabrication. Cet article se fixe alors pour objectif d’analyser ce
rapport positif au travail exprimé par la plupart de ces ouvriers
qualifiés, et pour une partie d’entre eux le rapport positif à
l’enseignement professionnel, en montrant comment s’opère un ajustement
progressif à la condition d’ouvrier qualifié.
HISTOIRE RADICALE
Victorio Vidali, Tina Modotti, le stalinisme et la révolution, Claudio Albertani, traduit de l’italien par Miguel Chueca, présentation de Charles Jacquier
LA LEÇON DES CHOSES
Dossier « Actualités de Perry Anderson. Portrait d’un intellectuel marxiste britannique »
Perry Anderson et les « nouvelles gauches » française et britannique, Philippe Olivera
Sur la réaction en chaîne dans le monde Arabe, Perry Anderson, traduit de l’anglais par Étienne Dobenesque
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