Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 30 janvier 2012

Claude Simon : situations, Sous la direction de Paul Dirkx et Pascal Mougin

Claude Simon:
situations
sous la direction de Paul Dirkx et Pascal Mougin
ENS éditions
2012

Présentation de l'éditeur
L'ouvrage envisage la vie et l'oeuvre du Prix Nobel de littérature 1985 à la lumière de l'histoire littéraire, de l'histoire culturelle et de la sociologie de la littérature. Les choix d'écriture de Claude Simon, ses affiliations implicites et ses affinités déclarées, les distances prises, les engagements de l'écrivain, son rapport à l'héritage familial aussi bien qu'à la société de son temps sont étudiés en relation avec leurs conditions concrètes de possibilité. Que l'oeuvre transpose ou transforme les données empiriques, les déplace ou les occulte, les excède ou les transfigure, les options délibérées ou les ajustements spontanés de l'écrivain font sens par rapport au système des contraintes et des motivations existantes, aux autres possibles esthétiques et éthiques du contexte littéraire, artistique, intellectuel et politique de la seconde moitié du XXe siècle.


Introduction I. LES AMBITIONS ACCESSIBLES Jean-Yves Laurichesse L'héritage provincial de Claude Simon Pascal Mougin La mésalliance parentale Marie-Odile André Entrée trichée : à propos du premier roman de Claude Simon II. POSITIONNEMENTS Katerine Gosselin Claude Simon et le roman « nouveau » Michel Bertrand Correspondance / correspondances : littérature, peinture Cécile Yapaudjian-Labat L'humanisme en question chez Claude Simon III. LA QUESTION SOCIALE ET POLITIQUE Patrick Rebollar Diégèses, palimpsestes, discours : dimensions et statuts du politique chez Claude Simon Nathalie Piégay-Gros La figure de la domestique chez Claude Simon Michèle Touret Pour suivre la route de la référence : du document à la « sauce romanesque » IV. L'ECRIVAIN DANS SON ŒUVRE Yona Hanhart-Marmor Texte et contexte : perspectives esthétiques. L'exemple du Jardin des Plantes Paul Dirkx Claude Simon : antinomie et corps écrivant

Aucun commentaire: