Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 27 janvier 2012

en ligne: Jacques Bouveresse, Bourdieu, Pascal, la philosophie et la critique de l’«illusion scolastique»

  • 1. À propos de certaines questions philosophiques que la philosophie ne pose pas • 2. La vraie et la fausse philosophie selon Bourdieu • 3. L’ « illusion scolastique » sous le regard du philosophe et du sociologue • 4. Bourdieu, Pascal, la philosophie, l’opinion commune et le moi du sociologue • Post-scriptum, janvier 2012
 in, À temps et à contretemps
Conférences publiques
Jacques Bouveresse
collection Rationalité, vérité et démocratie
site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France »
décembre 2011

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