« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 6 avril 2012

Patrick Champagne et Olivier Christin, PIERRE BOURDIEU. Une initiation

Patrick Champagne 
et Olivier Christin
PIERRE BOURDIEU 
Une initiation
P.U.Lyon
2012

Présentation de l'éditeur
Il y a 10 ans, le 23 janvier 2002, Pierre Bourdieu disparaissait. Intellectuel engagé, il portait une attention passionnée au monde, non seulement comme objet d'étude mais aussi comme champ d'intervention citoyenne. Fondateur d'une théorie sociologique, adossée à des enquêtes de terrain qui ont fait date (sur l'Algérie, sur l'école, sur la précarité, etc.) et fait de lui le sociologue le plus cité et discuté au monde, il fut aussi un acteur infatigable des luttes contre le néolibéralisme et contre les formes les plus brutales de la mondialisation. De ces combats, dans lesquels il investissait l'exigence critique du sociologue, il a tiré des livres décisifs comme "La Misère du monde", des textes d'intervention incisifs ("Sur la télévision", "Contre-feux", etc.) et une collection d'ouvrages militants (Raisons d'agir) créée au lendemain du mouvement social de décembre 1995. La présente initiation à la sociologie de Bourdieu est le fruit de la collaboration d'un sociologue (Patrick Champagne) et d'un historien (Olivier Christin), deux chercheurs qui ont longtemps travaillé avec lui et avec le souci d'investir sur leurs terrains respectifs (la crise de l'agriculture et le journalisme pour l'un ; l'histoire religieuse pour l'autre) quelques-uns des concepts et des outils critiques de son travail sociologique. Ils ont ici choisi d'en présenter les trois principaux : les concepts d'habitus, de capital et de champ, en place dès les recherches de Bourdieu en Algérie (1958-1961), mais sans cesse repris et développés au fur et à mesure de ses enquêtes. De la théorie à l'enquête, de l'investigation à l'abstraction, la praxis de l'oeuvre définit une philosophie refondant les sciences sociales.


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