Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 8 juin 2012

vidéo: Bachelard parmi nous, ou l'héritage invisible


Bachelard parmi nous, ou l'héritage invisible
Collection "Un certain regard"
Un film de Hubert Knapp, Jean-Claude Bringuier
1972 - France - 78 minutes - 16 mm 

Production / Diffusion : RTF (Radio-Télévision Française)
Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) : Ina. DDA. Direction commerciale, BnF (Bibliothèque nationale de France). Département de l'Audiovisuel  

Résumé
À partir d’un document unique, filmé par Hubert Knapp en 1961, où l’on découvre Gaston Bachelard dans l’intimité de son appartement, proche de la place Maubert à Paris, Jean-Claude Bringuier s’attache à restituer le portrait de l’homme et du philosophe.
L’envergure de sa pensée contraste avec la simplicité du personnage que nous avons pu découvrir au cours des reportages réalisés chez lui. 

Aucun commentaire: