Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 8 juin 2012

vidéo: Bachelard parmi nous, ou l'héritage invisible


Bachelard parmi nous, ou l'héritage invisible
Collection "Un certain regard"
Un film de Hubert Knapp, Jean-Claude Bringuier
1972 - France - 78 minutes - 16 mm 

Production / Diffusion : RTF (Radio-Télévision Française)
Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) : Ina. DDA. Direction commerciale, BnF (Bibliothèque nationale de France). Département de l'Audiovisuel  

Résumé
À partir d’un document unique, filmé par Hubert Knapp en 1961, où l’on découvre Gaston Bachelard dans l’intimité de son appartement, proche de la place Maubert à Paris, Jean-Claude Bringuier s’attache à restituer le portrait de l’homme et du philosophe.
L’envergure de sa pensée contraste avec la simplicité du personnage que nous avons pu découvrir au cours des reportages réalisés chez lui. 

Aucun commentaire: