Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 5 septembre 2012

Images du travail, travail des images, Sous la direction de Jean-Paul Géhin et Hélène Stevens

Images du travail, travail des images
Sous la direction de Jean-Paul Géhin et Hélène Stevens
P.U.Rennes en coédition avec les Éditions Atlantiques
2012

Téléchargement :
4e de couverture (Fichier pdf, 44 Ko)

Jean-Paul Géhin est maître de conférences, HDR, en sociologie à l’université de Poitiers, membre du laboratoire GRESCO (EA3815), spécialisé en sociologie du travail et de la formation. Cofondateur du festival Filmer le travail, ses travaux portent également sur l’usage de l’image fixe ou animée en sciences sociales.
Hélène Stevens est maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers, membre du laboratoire GRESCO (EA3815), spécialisée en sociologie du travail, de l’emploi et des dispositifs de gestion. Fondés sur une approche ethnographique, ses travaux de recherche portent actuellement sur le champ de l’encouragement et de l’aide à la création d’entreprise en France.
Avec les contributions de Matéo Alaluf, Céline Assegond, Stéphane Bikialo, Alain Carou, Frédéric Chauvaud, Maurice Coussirat, Corinne Curien, Henri Eckert Jean-Paul Engelibert, Laurent Fournier, Alex Lainé, Pierre Lannoy, Françoise Laot, Jean-Marc Leveratto, Caroline Mazaud, Mickaël Meyer, Roumiana Michonova, Kader Mokaddem, Christian Papinot, Monique Peyrière, Marc Henri Piault, Laurent Riot, Nathalie Roth, Joyce Sebag, Dorothée Serges, Caroline Soppelsa, Jasmina Stevanovic, Marcelle Stroobants et Caroline Zeau.

Aucun commentaire: