« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 15 octobre 2012

Caroline Ehrhardt, Itinéraire d'un texte mathématique - Les réélaborations des écrits d'Evariste Galois au XIXe siècle

Caroline Ehrhardt
Itinéraire d'un texte mathématique
Les réélaborations des écrits d'Evariste Galois au XIXe siècle
Préface Hélène Gispert
Hermann
2012

Présentation de l'éditeur
Evariste Galois est une véritable légende en mathématiques, voire bien au-delà. Mort à 21 ans, en ayant laissé une production brève et énigmatique largement inédite, il a pourtant donné son nom à l'une des théories mathématiques les plus importantes du XXe siècle. Mais, au-delà du mythe, que reste-t-il exactement du travail de Galois dans cette théorie ? En retraçant l'itinéraire qu'a suivi l'un des rares manuscrits achevés de Galois, depuis son élaboration et son refus par l'Académie des sciences au début des années 1830 jusqu'aux réélaborations qui en furent faites tout au long du XIXe siècle aux quatre coins de l'Europe, ce livre nous convie à explorer le coeur même de l'activité mathématique : la fabrication concrète d'une théorie par les mathématiciens.
En s'attachant à des mathématiciens célèbres ou aujourd'hui oubliés, en examinant les environnements sociaux et culturels multiples dans lesquels ils travaillent, cet ouvrage fait revivre un monde mathématique dans lequel la préservation d'une mémoire mathématicienne du texte de Galois va de pair avec l'effacement du contexte qui l'a vu naître. Ainsi, si Galois est devenu Galois, c'est parce qu'il a appartenu à un présent des mathématiques sans cesse renouvelé depuis 1832.
Historienne des mathématiques, Caroline Ehrhardt est chargée d'études au Service d'histoire de l'éducation (Institut Français de l'Education, ENS de Lyon). Ses recherches actuelles portent sur l'enseignement secondaire et supérieur des mathématiques au XIXe siècle et sur le rôle qu'il joue dans la fabrication et la sédimentation des savoirs. 

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