« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 26 novembre 2012

théâtre: C H A C A L , L A F A B L E D E L ' E X I L, Texte : Jérémy Beschon d'après Tassadit Yacine-Titouh, 8 et 9 décembre 2012


CHACAL marron

C H A C A L ,  L A  F A B L E  D E  L ' E X I L
par le collectif  M a n i f e s t e   R i e n
 
Samedi 8 décembre à 20 H et Dimanche 9 décembre à 16 H dans le cadre de l'exposition Vies d'Exil
Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, palais de la Porte Dorée, 75012 Paris
Représentation suivie d'un débat en présence de Tassadit Yacine-Titouh (EHESS, spécialiste du monde berbère) Une mise en scène des fables kabyles et de la mythologie berbère pour éclairer les rapport de domination à l'oeuvre dans l'exil.
 
  Cette pièce est écrite par Jérémy Beschon à partir du livre Chacal ou la ruse des dominés de Tassadit Yacine-Titouh (La Découverte)
  Virginie Aimone, Jeremy Beschon et Tassadit Yacine-Titouh se sont déjà associés pour l'adaptation théâtrale de La Domination Masculine de Pierre Bourdieu. Leur nouvelle création propose une véritable clef de lecture de nos rapports sociaux et nos structures mentales à partir des fables et des mythes de la société kabyle.

La conteuse est « Settoute », d'abord première Mère du Monde kabyle, puis sorcière... Celle ci fut jadis déchue, ce qui donna aux hommes le prétexte pour dominer les femmes et le monde. Elle a vu l'Histoire de la méditerranée depuis la Kabylie. D'après elle, nous ne sommes guère différents de nos ancêtres. En ce temps là, les animaux parlaient encore comme vous et moi... le Lion avait le pouvoir ; Chacal était son conseiller ; et le Hérisson avait toujours une ruse qu'il prêtait à ses amis. A travers ces histoires fabuleuses, qui se sont déroulées en Algérie, nous comprendrons peut être mieux qui nous sommes, et pourquoi nous continuons de nous entre-dévorer.
« … ils disent que c'est qu'une histoire de sauvages, une histoire d'indigènes, une histoire d'exilés... d'immigrés comme vous dites maintenant... Je sais maintenant pourquoi ce qu' j'ai entendu était si triste... aujourd'hui plus personne sait où y va ; plus personne sait d'où y vient... comme si on vous avait dévoré le passé, et qu'on vous avait jeté que les restes... Nous les dominés, nous les femmes, nous les démunis de tous les pays, nous que l'on divise, nous que l'on fragmente, tant que que nous aurons la mémoire, nous serons là, nous aurons le pouvoir... »

Texte : Jérémy Beschon d'après Tassadit Yacine-Titouh / Mise en scène : Jeremy Beschon / Avec Virginie Aimone / Musique : Franck Vrahidès / Lumière : Flore Marvaud / 
Coproduction Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration / Avec le soutien de la Ville de Marseille.
Théâtre populaire, théâtre du délire et du simulacre ; Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et science, où l'humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Leurs pièces, en collaboration avec des historiens comme Benjamin Stora ou Gérard Noiriel, sont jouées dans les théâtres, mais aussi dans les festivals pluridisciplinaires et lieux associatifs afin d'introduire le théâtre là où il ne pénètre plus...
Tassadit Yacine-Titouh est directrice d’études à l’EHESS à Paris, anthropologue, spécialiste du monde berbère. Elle dirige la revue Awal à de la MSH. Auteure de nombreux articles (Nouvel Observateur, Libération, le Monde Diplomatique) et ouvrages « Si tu m'aimes guéris moi ! » éd MSH, « Chacal ou la ruse des dominés » éditons la Découverte.

Plein tarif : 10 € 
Demi tarif : 7 € / Spectacle à partir de 7 ans / ligne 12 Métro porte Dorée / réservation  : 01 53 59 64 30 - reservation@histoire-immigration.fr
(merci à Jérémy Beschon pour l'info)

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