Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



lundi 14 janvier 2013

Exposition Abdelmalek Sayad: « Ici, là bas. La sociologie de l’émigration – immigration », Ancrages, Marseille du 07 au 21 février 2013

Ici, là-bas. La sociologie de l'emigration immigration 

Vernissage exposition Ici, là bas

Exposition Abdelmalek Sayad
07-15 février, Ancrages, Marseille
Du 07 au 21 février 2013 Ancrages vous propose de découvrir dans ses locaux l’exposition « Ici, là bas. La sociologie de l’émigration – immigration ». En partenariat avec l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV), auteure de l’exposition, nous proposons d’ouvrir le débat sur les questions de transmission, d’appropriation et de référence à la pensée d’Abdelmalek SAYAD.
Le vernissage aura lieu le jeudi 07 février 2013 à 18h30. A 19h Table-ronde sur « Apports et actualités de la pensée d’Abdelmalek SAYAD » avec Saïd BELGUIDOUM, sociologue, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille Université, Yves JAMMET, coordinateur formation à l’association de prévention du site de la Villette et Samia CHABANI, déléguée générale de l’association Ancrages.

Les enjeux de la pensée d’Abdelmalek SAYAD

Comment la sociologie participe-t-elle à valoriser les différents apports des immigrés à la Nation ? Quel traitement permet-elle en complément des mises en perspectives historiques et de l’approche géographiques ? Quelles ont été les apports de cette sociologie et comment intégrer davantage ces apports pour produire les contre feux du discours médiatique et politique sur les migrations ?
Quelques pistes pour révéler au grand public les enjeux de la pensée d’Abdelmalek SAYAD, au moment où les migrations internationales sont présentées comme un enjeu majeur out en donnant lieu à de nombreuses controverses.
Pour Ancrages, il s’agit de défendre des approches qui intègrent une mise en réflexion des demandes sociales de mémoire, à quel moment émergent-elles, sous quelles formes, commet les co fabriquer, les mettre en partage ici et là-bas.
« Les sociétés d’accueil et d’origine devraient avoir à cœur toutes les deux, d’intégrer à leur propre histoire, la part qui leur revient respectivement dans la relation qui les lie l’une à l’autre et d’accepter cette part d’histoire, en toute connaissance de cause, sans aucun complexe, ni sentiment de honte ou de culpabilité. », Abdelmalek SAYAD (1933-1998), sociologue.
Pour toute réservation merci de vous adresser par mail à communication@ancrages.org avant le 1er février 2013.
Comment venir à Ancrages : clic ici.

(source: Ancrages)

Aucun commentaire: