Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



samedi 9 février 2013

pdf: Loïc Wacquant, “Bourdieu 1993: A Case Study in Scientific Consecration,” et “Symbolic Power and Group-Making: On Bourdieu’s Reframing of Class.”



Loïc Wacquant, “Bourdieu 1993: A Case Study in Scientific Consecration,” Sociology 47, no. 1 (British Sociological Association), pp. 15-29.


Loïc Wacquant, “Symbolic Power and Group-Making: On Bourdieu’s Reframing of Class.” Journal of Classical Sociology 13, no. 2 (Spring 2013): in press.


(source: site de Loïc Wacquant)

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voir également:

Pierre Bourdieu, Distinctions honorifiques (Médaille d'Or du CNRS, Erving Goffman Prize, Ernst-Bloch-Preis, etc.)

en ligne: publications de Pierre Bourdieu sur le pouvoir symbolique

Publications de Pierre Bourdieu: à propos des classes sociales

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