« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ». Pierre Bourdieu (1992)

samedi 2 mars 2013

Publications de Pierre Bourdieu: à propos des surnuméraires (un des grands facteurs de changement historique est le décalage entre la production du système scolaire et les postes fournis)

"Les surnuméraires sont toujours très intéressants: un des grands facteurs de changement historique est le décalage entre la production du système scolaire et les postes fournis. C'est pourquoi je suis contre les numerus clausus car les surnuméraires sont un grand facteur de changement: les gens qui sont en trop, de trop, ou bien s'approprient des postes qu'ils ne devraient pas occuper, ou bien transforment des postes pour pouvoir les occuper. En ce sens, ils font tout un travail de changement historique"
Pierre Bourdieu, in Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2012, p.247



Publications de Pierre Bourdieu
à propos des surnuméraires  
(un des grands facteurs de changement historique est le décalage entre la production du système scolaire et les postes fournis)




Cette liste de publications  sera mise à jour au fur et à mesure, revue le 10.04.2016,  Gilbert Quélennec
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Classement, déclassement, reclassement, Actes de la recherche en sciences sociales, 1978, Numéro 24, pp. 2-22

Numerus clausus, Intervention aux Assises de l'enseignement de l'architecture (mai 1978), Pré-livre blanc, 1979, aussi, Débat: numerus clausus ou débouchés?,  BIP, 94 (29 octobre 1980), p. 3.

Les stratégies de reconversion, in La distinction, Minuit, Le sens commun, 1979, p.145-185

entretien avec Didier Eribon, La grande illusion des intellectuels, Le monde dimanche, 4 mai 1980, aussi Comment libérer les intellectuels libres?, in Questions de sociologie, Minuit, 1980

Le moment critique, in Homo Academicus, Minuit, Le sens commun, 1984, p.207-250

Dévoyés et fourvoyés, in La Noblesse d’État, Minuit, Le sens commun, 1989, P.259-264

Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992, Points Essais, 1998, P.85-105 et 211-220

Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), Raisons d'agir/Seuil, Cours & Travaux, 2012, p.247




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


voir également:


Pierre Bourdieu, "Après tout, l’Assemblée constituante de 1789 et l’Assemblée de Philadelphie étaient composées de gens comme vous et moi, qui avaient un bagage de juriste, qui avaient lu Montesquieu et qui ont inventé des structures démocratiques"

Interventions de Pierre Bourdieu: Retrouver la tradition libertaire de la gauche, et Pour une gauche de gauche

Interventions de Pierre Bourdieu: en soutien au mouvement des chômeurs et des travailleurs précaires

Interventions de Pierre Bourdieu: en soutien aux mobilisations étudiantes et lycéennes

Publications de Pierre Bourdieu: à propos des Grèves et manifestations

Publications de Pierre Bourdieu, Sociologie historique et analyse du changement

Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie de la domination et dispositions à résister  



Aucun commentaire: