Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 15 mars 2013

Qu’est-ce qu’un peuple ? Badiou, Bourdieu, Butler, Didi-Huberman, Khiari, Rancière + en ligne: Pierre Bourdieu, Vous avez dit "populaire" ?

Qu’est-ce qu’un peuple ?  
Alain Badiou, Pierre Bourdieu
Judith Butler, Georges Didi-Huberman
Sadri Khiari, Jacques Rancière
La Fabrique
2013

Présentation de l'éditeur
Le projet de ce livre est né d’une inquiétude, celle de voir le mot peuple rejoindre sans espoir de retour le groupe des mots tels que république ou laïcité, dont le sens a évolué pour servir au maintien de l’ordre. Malgré leur diversité, les textes ici réunis ont en commun de montrer ce que peuple garde de solidement ancré du côté de l’émancipation.
« L’enfant est l’interprète du peuple. Que dis-je ? il est le peuple même, dans sa vérité native, avant qu’il ne soit déformé, le peuple sans vulgarité, sans rudesse, sans envie, n’inspirant ni défiance ni répulsion ». Les termes de Michelet peuvent faire sourire, mais quand on parle de populaire (langage) ou de populiste (discours), n’y a-t-il pas là une sorte de défiance et de répulsion ?

Sommaire
Alain Badiou, Vingt-quatre notes sur les usages du mot « peuple »
Pierre Bourdieu, Vous avez dit « populaire » ? 
Judith Butler, « Nous, le peuple » : réflexions sur la liberté de réunion
Georges Didi-Huberman, Rendre sensible
Sadri Khiari, Le peuple et le tiers-peuple
Jacques Rancière, L’introuvable populisme

+ en ligne: Pierre BourdieuVous avez dit "populaire" ?, Actes de la recherche en sciences sociales, 1983, Numéro 46, pp. 98-10, aussi in Langage et pouvoir symbolique 


Aucun commentaire: