« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 15 mars 2013

Qu’est-ce qu’un peuple ? Badiou, Bourdieu, Butler, Didi-Huberman, Khiari, Rancière + en ligne: Pierre Bourdieu, Vous avez dit "populaire" ?

Qu’est-ce qu’un peuple ?  
Alain Badiou, Pierre Bourdieu
Judith Butler, Georges Didi-Huberman
Sadri Khiari, Jacques Rancière
La Fabrique
2013

Présentation de l'éditeur
Le projet de ce livre est né d’une inquiétude, celle de voir le mot peuple rejoindre sans espoir de retour le groupe des mots tels que république ou laïcité, dont le sens a évolué pour servir au maintien de l’ordre. Malgré leur diversité, les textes ici réunis ont en commun de montrer ce que peuple garde de solidement ancré du côté de l’émancipation.
« L’enfant est l’interprète du peuple. Que dis-je ? il est le peuple même, dans sa vérité native, avant qu’il ne soit déformé, le peuple sans vulgarité, sans rudesse, sans envie, n’inspirant ni défiance ni répulsion ». Les termes de Michelet peuvent faire sourire, mais quand on parle de populaire (langage) ou de populiste (discours), n’y a-t-il pas là une sorte de défiance et de répulsion ?

Sommaire
Alain Badiou, Vingt-quatre notes sur les usages du mot « peuple »
Pierre Bourdieu, Vous avez dit « populaire » ? 
Judith Butler, « Nous, le peuple » : réflexions sur la liberté de réunion
Georges Didi-Huberman, Rendre sensible
Sadri Khiari, Le peuple et le tiers-peuple
Jacques Rancière, L’introuvable populisme

+ en ligne: Pierre BourdieuVous avez dit "populaire" ?, Actes de la recherche en sciences sociales, 1983, Numéro 46, pp. 98-10, aussi in Langage et pouvoir symbolique 


Aucun commentaire: