L'autre enseignement supérieur
Les BTS et la gestion des aspirations scolaires
Puf
2013
Présentation de l'éditeur
La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un
certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à
l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas
répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie
de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS
continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières
les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers
d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers
professionnels.
Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusquelà tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ?
Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusquelà tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ?
Sophie Orange est docteur en sociologie, maître de conférences à l’UFR
de sociologie de l’université de Nantes et chercheuse au Centre nantais
de sociologie (CENS). Elle a notamment publié (en codirection) La
fabrique biographique, en 2012, aux PULIM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire