Présentation de l'éditeur
Le « nouvel esprit du capitalisme » charrie maints discours sur ce
que doit être l'entreprise : consciente de sa responsabilité sociale en
matière d’environnement, de parité femmes-hommes et de diversité,
respectueuse de la qualité de ses produits, attentive aux consommateurs,
ouverte aux enjeux européens, etc. Ces discours, qui circulent dans le
monde économique comme dans l’espace public, ne sont pas qu’un « air du
temps » ou un Zeitgeist. Une série de dispositifs et d’institutions
sociales assurent leur diffusion et divers acteurs sociaux en tirent
ressources économiques et profits.
Ce dossier s’intéresse aux
biens symboliques que l’entreprise fabrique « sur » et « pour »
elle-même. Il montre comment certains des topiques de ces « écritures
institutionnelles » s’enracinent dans des univers professionnels
concrets (consulting, lobbying, management, etc.), dans des pratiques
(édition de livres, organisation de colloques, médiation entre
concurrents économiques, promotion auprès de l’État de nouveaux
dispositifs administratifs, etc.) et s’incarnent chez des acteurs
sociaux désireux de se parfaire via des modèles d’accomplissement
professionnels. En d’autres termes, il se donne pour objet l’ensemble
des acteurs et des procédés qui participent à la rénovation des «
façades institutionnelles » des firmes et à l’actualisation des formes
de légitimation de leur utilité sociale et de leur organisation interne,
contribuant ainsi à l’émergence d’une « nouvelle entreprise ».
Page 5 à 16
Introduction
Isabel Boni-Le Goff
et Sylvain Laurens
Les entrepreneurs de la « nouvelle
entreprise » : Acteurs, pratiques et dispositifs d'une écriture
institutionnelle
[ Premières lignes ]
Page 17 à 46
Sylvain Laurens
Make it E.U. friendly
Les entrepreneurs du « patronat européen » face aux logiques de la concurrence économique
[ Résumé ]
Page 47 à 71
Isabelle Bruno
Le Malcolm Baldrige National Quality
Award : des « gourous » aux « missionnaires » de la qualité
[ Résumé ]
Page 101 à 130
Soline Blanchard
et al.
Une cause de riches ?
L'accès des femmes au pouvoir économique
[ Résumé ]
Page 131 à 154
Sarah Abdelnour
L'entrepreneuriat au service des
politiques sociales : La fabrication du consensus politique sur le
dispositif de l'auto-entrepreneur
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