Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



vendredi 12 juillet 2013

écouter: Le Lycée, avec Stéphane Lembré et Ugo Palheta


écouter:

- L’intervention de Stéphane Lembré : « Les écoles pratiques de commerce et d’industrie de filles et de garçons (1892-1914) »
- L’intervention d’Ugo Palheta : “Genre de la formation, formation du genre. Filles et garçons de l’enseignement professionnel au monde du travail”
- La discussion avec la salle.

15 mars 2013, Séminaire « Genre et classes populaires » – 2012 / 2013, Genre et Classes Populaires in situ
Stéphane Lembré, L’école des producteurs: Aux origines de l’enseignement technique en France (1800-1940), P.U.Rennes, 2013

Ugo Palheta, La domination scolaire: Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, PUF, 2012


(source: Genre et Classes Populaires)

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