Classes préparatoires
La fabrique d'une jeunesse dominante
La Découverte
2013
Présentation de l'éditeur
Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des
classes préparatoires ? Accusées de tous les maux - fabriquer des
crétins ou désespérer leur jeunesse - ou célébrées comme formation d'«
élite » - dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale -,
les « prépas » sont en réalité très mal connues. Cette première enquête
ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un
manque et remettre en question nombre d'idées reçues.
Au travers d'une analyse très originale de l'« institution préparatoire », Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont « fabriqués ». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.
L'enjeu est de transformer les élèves en « maîtres du temps », aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des « recettes ». Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse.
Au travers d'une analyse très originale de l'« institution préparatoire », Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont « fabriqués ». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.
L'enjeu est de transformer les élèves en « maîtres du temps », aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des « recettes ». Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse.
Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), Muriel Darmon
est sociologue et directrice de recherche au CNRS dans le Centre
européen de sociologie et de science politique (CNRS-EHESS-Paris I).
Elle est également l’auteure de Devenir anorexique (La Découverte, 2003, 2008)
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