La fabrique de l'art national
Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)
MSH
2012
Présentation de l'éditeur
A un moment où, depuis environ une décennie, l'histoire de l’art
s’attèle, en France, à une révision critique de sa propre histoire, il
importe d’étudier de manière globale l’élaboration d’un discours
national sur l’art ancien, pour comprendre comment il a affecté les
structures mêmes d’une discipline en formation.
Corrélativement,
il faut s’interroger sur le rôle joué par l’histoire de l’art dans le
processus de nationalisation de la culture, aux XIXe et XXe siècles –
rôle qui, faute de recherches fondamentales, n’a guère retenu
l’attention des historiens des nationalismes.
En reconstituant
une large série de débats franco-allemands sur l’appartenance nationale
de l’art gothique et de la Renaissance, ce travail se veut à la fois une
contribution à l’histoire de la construction des identités esthétiques
nationales et à une histoire croisée des sciences humaines.
Michela Passini est docteur en histoire de l'art (Ecole normale
supérieure de Pise) et chercheur au CNRS (Institut d'histoire moderne et
contemporaine). Ses recherches portent sur l'Histoire de l'histoire de
l’art, l'histoire des musées et du patrimoine.
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