Scènes capitales
Madrid, Barcelone et le monde théâtral fin de siècle
Casa de Velazquez
2013
Présentation de l'éditeur
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les
principaux conflits qui agitent la société espagnole se donnent en
représentation sur les scènes des deux grandes capitales, Madrid et
Barcelone. La rivalité économique et politique entre les deux villes se
voit ainsi redoublée d'une compétition culturelle. En retraçant
l'histoire de ces conflits symboliques, cet ouvrage offre un éclairage
singulier sur l'Espagne de la Restauration. Émancipé de sa tutelle
politique, le théâtre se libéralise et devient plus populaire, donnant
voix aux aspirations démocratiques tout en s'ouvrant au marché culturel
international. Tandis que s'opposent dans le reste de l'Europe les
avant-gardes et l'industrie culturelle, la bipolarisation espagnole met
cette tension en spectacle.
Jeanne Moisand est maître de conférences à L'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
Sommaire
L'ESPACE DU THÉÂTRE
I.- Vers la fin de l'Ancien Régime culturel
II.- Du temple théâtral a la cabane de spectacle
CAPITAL ET TRAVAIL DANS L'INDUSTRIE THÉÂTRALE
III.- La nouvelle économie du spectacle
IV.- Les acteurs au sein du système théâtral
V.- Auteurs en quête d'autonomie
TERRITOIRES CULTURELS
VI.- Passeurs, faussaires et douaniers
VII.- Les représentations sexuées du national
LA COMMUNAUTÉ POLITIQUE AU SPECTACLE
VIII.- Chanter la nation, déclamer la démocratie
IX.- L'espace public des analphabètes
III.- La nouvelle économie du spectacle
IV.- Les acteurs au sein du système théâtral
V.- Auteurs en quête d'autonomie
TERRITOIRES CULTURELS
VI.- Passeurs, faussaires et douaniers
VII.- Les représentations sexuées du national
LA COMMUNAUTÉ POLITIQUE AU SPECTACLE
VIII.- Chanter la nation, déclamer la démocratie
IX.- L'espace public des analphabètes
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