« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 23 janvier 2014

Brigitte Le Roux, Analyse géométrique des données multidimensionnelles


Brigitte Le Roux
Analyse géométrique des données multidimensionnelles
(Édition revue et augmentée du livre « Analyse des données multidimensionnelles. Statistique en Sciences Humaines » paru en 1993 et rédigé par Henry Rouanet et Brigitte Le Roux)
Dunod
2014

Extrait du livre

Présentation de l'éditeur
L''analyse des données multidimensionnelles, (où les observations sont à valeurs dans plusieurs variables,  on dit aussi "multivariées"),  est étudiée dans ce livre selon l'approche française (celle de Pierre Bourdieu), avec ses trois caractéristiques : descriptive, géométrique, formelle.
Dans cet ouvrage consacré aux données multidimensionnelles, l’optique adoptée est celle de l’approche française d’analyse des données, avec ses caractéristiques : géométrique, formelle, statistique.
L’exposé est ici progressif et présente les méthodes classiques : régression, classification, analyse en composantes principales, analyse des correspondances simples et multiples.
Les méthodes sont illustrées par des exercices, basés sur des données réelles, accompagnés de solutions et de commentaires, et par des analyses de données « grandeur nature », en particulier celles concernant la dernière recherche empirique de Pierre Bourdieu.
Véritable outil pédagogique, ce livre prépare le lecteur à se confronter aux données, à les analyser en passant par la mise en oeuvre informatique.
Brigitte Le Roux - Maître de conférences honoraire à l'université Paris-Descartes, elle a été l'auteur avec Henry Rouanet de plusieurs titres parus chez Dunod dont "Statistique en sciences humaines. Exercices et solutions" (1997). Elle anime maintenant des formations sur les méthodes d'analyse de données à Sciences Po, à Dauphine et à Paris-Descartes, pour les doctorants, ingénieurs ou chercheurs en sciences sociales et/ou sciences de la vie.

Aucun commentaire: