« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 11 août 2026

vidéo: Victor COLLARD, « D’une histoire philosophique à une histoire sociale des idées ‘spinozistes’ chez Pierre Bourdieu » (Spinoza à Paris 8. Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes 2025-2026)

 

 

vidéo: Victor COLLARD, « D’une histoire philosophique à une histoire sociale des idées ‘spinozistes’ chez Pierre Bourdieu »

Spinoza à Paris 8
Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes
2025-2026


Présentation par le SÉMINAIRE SPINOZA À PARIS 8, 2025-2026 
JEUDI 02 JUILLET 2026, 18H-20H Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Maison de la Recherche, Salle A2-204 
Victor COLLARD « D’une histoire philosophique à une histoire sociale des idées ‘spinozistes’ chez Pierre Bourdieu » Parmi tous les auteurs avec lesquels la pensée de Bourdieu a été mise en dialogue, Spinoza occupe sans doute une place à part : depuis le début des années 1970, des dizaines de commentateurs de nombreux pays évoquent le « spinozisme » de Bourdieu, qui tiendrait notamment à une approche « déterministe » qui leur serait commune. Or cette perspective, qui établit des rapports conceptuels entre deux pensées, sert souvent à accréditer l’idée selon laquelle Spinoza constituerait une « source » effective dont Bourdieu se serait servi sans toujours la reconnaître à sa juste valeur. À rebours de cette approche herméneutique, notre communication, issue d’un travail de thèse, propose de considérer plus sociologiquement la circulation des idées entre ces deux auteurs afin de comprendre les modalités précises de la réception et de la mobilisation des idées de Spinoza par Bourdieu. Celles-ci n’engagent certainement pas une simple « lecture » de l’œuvre mais ne peuvent se comprendre qu’à la lumière des très nombreux processus par lesquels le sociologue s’est trouvé confronté à cette pensée métaphysique et l’a retraduite de manière originale dans son travail sociologique. En analysant les phases importantes de la trajectoire de Bourdieu lors desquelles il a été exposé et s’est positionné vis-à-vis de l’œuvre du philosophe hollandais depuis sa première scolarité, ainsi que les évolutions majeures de la place occupée par Spinoza dans les champs philosophique et intellectuel français qui lui ont permis d’accéder au statut de philosophe canonique que l’on lui connaît aujourd’hui, nous tentons de contrer ces « généalogies fictives », souvent imposées aux chercheurs malgré leurs protestations, afin que ces affiliations aussi fréquentes qu’imprécises (« spinoziste », « marxiste », « durkheimien », etc.) fassent place à l’analyse des processus par lesquels s’engendrent des rapports toujours singuliers entre deux auteurs. VC. 
Victor COLLARD est Docteur en sociologie de l’EHESS (2021), Chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP). Ses domaines de recherche sont l’histoire sociale des idées et la trajectoire scolaire et scientifique de Pierre Bourdieu qu’il a eu l’occasion de présenter dans un ouvrage récent: Pierre Bourdieu. Genèse d’un sociologue, CNRS Éditions, 2024.



 

 

 

Aucun commentaire: