Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



mercredi 22 janvier 2014

Actes de la recherche en sciences sociales, n° 200 – Décembre 2013 // Théorie du champ

Actes de la recherche en sciences sociales, n° 200 – Décembre 2013 // Théorie du champ, Seuil

Numéro coordonné par Jérôme Bourdieu
avec la collaboration de Patrick Champagne et de Loïc Wacquant

Séminaires sur le concept de champ, 1972-1975
Pierre Bourdieu
Introduction de Patrick Champagne
Le champ est-il national ?
La théorie de la différenciation sociale au prisme de l’histoire globale
Gisèle Sapiro
Géométrie du champ
Frédéric Lebaron et Brigitte Le Roux




(Source: ARSS)

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