Ismes
Du réalisme au postmodernisme
Culture et société
CNRS
2014
Présentation de l'éditeur
Réalisme,
futurisme, surréalisme, existentialisme, structuralisme, postmodernisme…
Depuis le romantisme, il est devenu habituel de penser l’histoire
littéraire, artistique et intellectuelle comme une succession d’Ismes.
Il faut mettre en cause cette fausse évidence, que l’enseignement scolaire et les usages savants perpétuent. Elle suggère l’image de « mouvements » unitaires et cohérents, alors que chaque label désigne des pratiques et des représentations très diverses. Elle fait sembler naturel le passage d’un Isme à l’autre, en occultant les questions que posent ces virages collectifs.
Il faut mettre en cause cette fausse évidence, que l’enseignement scolaire et les usages savants perpétuent. Elle suggère l’image de « mouvements » unitaires et cohérents, alors que chaque label désigne des pratiques et des représentations très diverses. Elle fait sembler naturel le passage d’un Isme à l’autre, en occultant les questions que posent ces virages collectifs.
Pourquoi le succès et le déclin ?
Pourquoi le scandale et les luttes passionnées, culturelles et
politiques, nationales et internationales ? Comment expliquer le rôle
capital que Paris a joué dans ces métamorphoses ? Qu’en est-il
aujourd’hui ?
En dévoilant les transformations et les
batailles dont notre regard est le fruit, ce livre éclaire le problème
du changement dans l’histoire culturelle. Il montre, notamment, comment
la continuité avec le passé et les ruptures, sociales et mentales, se
combinaient, étroitement enchevêtrées, dans les « révolutions
symboliques » qui se sont succédé depuis le milieu du XIXe siècle.
Professeur de littérature française à l’université de Venise, Anna Boschetti est notamment l’auteur de Sartre et « Les Temps Modernes » (Minuit, 1985) et de La Poésie partout. Apollinaire, homme époque. 1898-1918 (Le Seuil, 2001). Elle a dirigé L’Espace culturel transnational (Nouveau Monde, 2010).
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