« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 23 juin 2014

video: Gisèle Sapiro s'entretient avec Olivier Cadiot


Gisèle Sapiro s'entretient avec Olivier Cadiot, Maison de la Poésie, 10 avril 2014

Troisième séance du cycle « Fiction littéraire contre Storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd’hui », avec un échange entre Gisèle Sapiro et Olivier Cadiot.
Cette manifestation s’inscrit dans le programme de recherche en littérature comparée « Fiction littéraire contre Storytelling » (Université de Paris-Sorbonne CRLC/Labex OBVIL).
Gisèle Sapiro est directrice de recherche au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CNRS/EHESS). Dans la lignée de Pierre Bourdieu dont elle fut l’élève, ses travaux (La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècles), Seuil, 2011) portent sur la sociologie des intellectuels, de la culture et de la littérature.
Écrivain, Olivier Cadiot est l’auteur d’une série de romans publiés chez POL (Un mage en été, 2010). Artiste associé du festival d’Avignon 2010, il travaille pour la scène (avec Ludovic Lagarde), avec des musiciens (Rodolphe Burger pour Psychopharmaka, 2013), des graphistes (Cédric Scandella), a co-traduit Shakespeare, Ibsen, Stein, les Psaumes, le Cantique des Cantiques  ; il est co-fondateur de la Revue de Littérature Générale.


Aucun commentaire: