Le Surréalisme
Le Livre de Poche
2013
Présentation de l'éditeur
Une légende du surréalisme s'est assez vite créée, largement liée à la
place que ses oeuvres auront faite au rêve, au merveilleux et à l'amour.
Mais, des commencements quasi magiques - l'écriture automatique, puis
l'écriture en état d'hypnose - jusqu'au lent recul d'après-guerre, il
aura été un mouvement en évolution permanente, réévaluant constamment sa
doctrine, jetant des ponts vers la politique dans l'espoir d'une
révolution, étendant son emprise aux arts de la vue, et suscitant à
l'étranger, enfin, d'autres surréalismes.
Ce sont tous ces aspects qu'étudie tour à tour ce livre qui ne se limite pas, comme souvent, à la description d'un bouleversement littéraire, mais propose une histoire générale où sont envisagés sa théorie, ses moyens d'action collective, tracts et revues, toute sa palette de pratiques esthétiques, et son ouverture internationale. Il ne s'agit ainsi de rien d'autre que de répondre à la question que posait André Breton lui-même : " Qu'est-ce que le surréalisme ? "
Ce sont tous ces aspects qu'étudie tour à tour ce livre qui ne se limite pas, comme souvent, à la description d'un bouleversement littéraire, mais propose une histoire générale où sont envisagés sa théorie, ses moyens d'action collective, tracts et revues, toute sa palette de pratiques esthétiques, et son ouverture internationale. Il ne s'agit ainsi de rien d'autre que de répondre à la question que posait André Breton lui-même : " Qu'est-ce que le surréalisme ? "
Michel Murat, né en 1950, est professeur de littérature française à
l'Université Paris IV Sorbonne et directeur du département littérature
et langage (LILA) à l'École normale supérieure.
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